Conseils pour réussir son pique-nique

21 mai 2021 | Par Ameublements Tanguay

L’été est à nos portes! Et avec lui, le retour des pique-niques. Pour vous aider à vivre la meilleure expérience possible, nous vous donnons aujourd’hui quelques conseils pour réussir votre pique-nique mieux que jamais.

Choisissez un bon spot

Vous pouvez littéralement entrer dans votre maison ou votre jardin et faire le meilleur pique-nique qui soit. Personne dans l’histoire de l’humanité n’a jamais dit que la seule façon de faire un pique-nique était de tout emballer et d’aller ailleurs! Cependant, si vous avez envie de sortir et de vous éloigner de votre environnement habituel, voici quelques-uns de nos endroits préférés pour faire un pique-nique :

  1. un parc
  2. le long d’un sentier de randonnée
  3. sur les berges d’un lac
  4. sur un terrain de camping
  5. sur la plage
  6. dans un parc national
  7. sur le toit d’un immeuble d’habitation
  8. etc.

Assurez une bonne conservation des aliments

Les paniers en osier sont charmants, mais ne sont pas toujours l’option la plus pratique pour transporter de la nourriture et des boissons, surtout lorsqu’on parle d’activité en plein air. Essayez plutôt d’utiliser un fourre-tout ou un sac isotherme avec des compartiments et des sangles pour sécuriser votre contenu ainsi qu’un rembourrage pour protéger les aliments mous ou les verres. Mais lorsqu’on parle de pique-nique, les glacières ne déçoivent jamais. Elles sont même essentielles pour conserver les aliments au frais jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être consommés.

Idées de nourriture pour les pique-niques

La nourriture est l’un des meilleurs moyens de créer des souvenirs. Il n’est pas nécessaire de faire dans la fantaisie, vous pouvez facilement prendre votre plat à emporter préféré et en faire un pique-nique si cela vous convient et si votre budget le permet.

Voici quelques idées de pique-nique qui ne vous ruineront pas et qui sont faciles à préparer pour passer un bon moment en famille ou entre amis.

Plateau de charcuterie

C’est si facile à préparer et si délicieux! Prenez une planche à découper et remplissez-la de toutes vos choses préférées, comme des viandes salées, du fromage, des olives, des cornichons, des craquelins, des fruits secs, des noix, des légumes et du raisin. Utilisez de petits bols en plastique ou des moules à cupcakes en silicone pour contenir tout ce qui est humide, comme les olives ou les cornichons.

Brochettes de viande, de fromage et de légumes

Les brochettes sont si amusantes; voici une façon différente de les préparer pour votre pique-nique! Roulez une variété de viandes à déjeuner et coupez-les en petites bouchées. Alternez viande, cubes de fromage et légumes!

 Salades

Vous pouvez facilement la préparer la veille et y ajouter les viandes, fromages ou légumes supplémentaires dont vous avez besoin pour l’occasion. Une salade est un repas léger et toujours délicieux! Préparez-en une dans un pot Mason, et tout ce dont vous aurez à vous soucier lors de votre pique-nique sera de la secouer.

Conseils pour les grillades

Si les sous-marins et autres sandwichs sont des mets courants en plein air, les aliments grillés sont également très appréciés. Si vous prévoyez de faire cuire des viandes comme du poulet, du steak, des hamburgers ou des hot-dogs sur le lieu de votre pique-nique, vous aurez évidemment besoin d’un barbecue portatif (électrique, au propane, au charbon ou un four à pizza). Voici quelques conseils utiles :

  1. Emballez la viande, la volaille et le poisson crus séparément des aliments cuits dans des récipients en plastique hermétiques ou des sacs en plastique refermables.
  2. Congelez les viandes avant de les emballer pour qu’elles restent froides plus longtemps. Ceci est particulièrement important si vous devez parcourir une longue distance jusqu’au lieu du pique-nique ou si les aliments ne seront pas grillés immédiatement à l’arrivée.
  3. Ne faites pas cuire partiellement les aliments à la maison pour accélérer la cuisson sur le lieu du pique-nique; les bactéries se développent plus rapidement dans les aliments partiellement cuits.
  4. Les aliments chauds doivent être conservés à une température de 140 °F ou plus et doivent être consommés dans les deux heures suivant leur cuisson.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les barbecues, nous vous invitons à lire notre article Comment choisir son BBQ?

 

 Les essentiels du pique-nique

Vous pouvez rendre votre pique-nique aussi simple ou extra que vous le souhaitez. Tant qu’il y a de la bonne nourriture et de la bonne compagnie, c’est gagné! Néanmoins, voici quelques-uns de nos produits préférés qui permettent de faire monter d’un cran l’expérience du pique-nique.

Couverture de pique-nique

Est-ce vraiment un pique-nique sans la couverture? C’est tellement amusant de manger sur le sol, surtout lorsqu’on est bien installé sur un jeté. Pour vous protéger contre les sols mouillés, optez plutôt pour une couverture imperméable.

Couverture et attaches pour table de pique-nique

Vous avez des tables de pique-nique à portée de main et vous n’avez pas envie de vous asseoir par terre? Ne vous inquiétez pas! Prenez tout simplement une housse de table, des pinces et fixez-la à la table — vous serez parfaitement bien installé.

Vaisselle

Il peut s’agir d’assiettes en carton, de serviettes de table et d’ustensiles en bambou ou d’une extravagante vaisselle de fantaisie. Faites ce qui vous convient le mieux!

Serviettes en papier

On ne sait jamais quand un déversement va se produire! Soyez prêt et apportez des serviettes en papier, des serviettes de table ou des lingettes pour un nettoyage rapide et facile.

Sac poubelle

Il est toujours bon d’avoir un sac poubelle, au cas où il n’y aurait pas de poubelle sur le lieu de votre pique-nique.

Chaise haute de camping

C’est probablement l’une de nos idées de pique-nique préférées si vous avez un jeune enfant. Elle est parfaite pour contenir votre petit bout de chou tout en lui offrant un endroit sûr pour manger. Elles se plient et sont super faciles à transporter.

Antimoustique

Éloignez ces vilaines bestioles avec des antimoustiques naturels et un vaporisateur antimoustique fait maison.

Divertissement

Si vous avez le temps de jouer avant ou après le repas, assurez-vous d’apporter des choses amusantes à faire! Cerfs-volants, bulles, balles, frisbees ou toute autre activité amusante que votre famille aime faire ensemble. N’oubliez pas d’amener un système audio sans fil comme une radio portative.

Impossible de dire « non » à un pique-nique

Alors, voilà! Maintenant, vous savez quoi faire pour organiser le meilleur pique-nique qui soit. Nous vous souhaitons bonne préparation et… bon pique-nique!